Les techniques

Les techniques ostéopathiques

Les techniques ostéopathiques présentées ci-dessous sont celles que je pratique le plus souvent. Le choix de leur utilisation varie en fonction de chaque cas (âge, motif de consultation, localisation du problème, posture).

cabinet d'ostéopathie à Villeurbanne

Les techniques articulaires

Appelées aussi techniques structurelles, elles interviennent au niveau des articulations de la colonne vertébrale, du bassin ou des membres.

Ostéopathie Villeurbanne blocage lombaire

 

Ce type de technique respecte toujours les limites de l’amplitude du mouvement de l’articulation. La technique s’établie par une mise en tension de l’articulation suivie d’une petite impulsion qui peut entrainer un bruit articulaire.

 

Je n’utilise pas ce type de techniques sur les cervicales car il existe des techniques tissulaires douces qui corrigent efficacement un torticoli, un blocage cervical ou une colonne cervicale tendue.

Les techniques musculaires ou myotensives

lombalgie ostéopathe villeurbanne sacro-iliaque

Approche musculaire qui permet par des tests spécifiques et corrections de ramener un muscle à un état de tension neutre ou physiologique.

Un muscle peut être trop fort ou trop faible, ses fibres trop courtes ou trop longues. Ces techniques agissent efficacement sur la fibrose musculaire, les contractures et sur le déséquilibre postural.

Les techniques viscérales

Technique viscérale sur les ligaments du foie, ostéopathie à Villeurbanne

Elles correspondent à des tests d’élasticité et traitement des tissus de soutien des organes et viscères de l’abdomen.

Ces tissus comprennent les ligaments qui relient les organes entre eux et les racines qui les fixent à la paroi postérieure du tronc et du bassin. Ils dérivent tous du péritoine et livrent passage aux nerfs et vaisseaux de l’abdomen.

Les techniques viscérales comprennent entre autres des tests et traitements en motilité viscérale qui correspond à un travail autour des axes de mouvements embryologiques de chaque organe.

Les techniques sur les fascias

Ostéopathe villeurbanne technique douce fascia

Technique d’écoute et de rééquilibration des tensions fasciales. Elles sont applicables sur les articulations, les muscles par l’intermédiaire de leur aponévrose ou fascia qui les enveloppent. Le déroulé fascial est l’action de correction manuelle du fascia.

Chaque muscle est enveloppé par une aponévrose et un groupe musculaire par un fascia. Il y a des liaisons d’accolement entre les fascias et le péritoine donc l’existence d’un lien entre les fascias musculaires et les organes. Certains fascias enveloppent l’ensemble du corps à la manière d’une combinaison de plongée et relient toutes les régions du corps.

Les techniques crâniennes

                

 

On parle aussi de techniques liquidiennes car elles s’appuient sur le concept de l’existence de mouvements de fluctuation du liquide céphalo-rachidien (dans lequel baigne le cerveau et la moelle épinière) transmis à l’ensemble du volume crânien, de la colonne vertébrale et du bassin par la duremère.

De l’architecture complexe de l’axe crâne-sacrum combinée à la fluctuation du LCR est né le concept du mouvement crânien et crânio-sacré.

Ces techniques sont très utilisées chez le nouveau-né mais aussi chez l’adulte.

Je réalise des tests crâniens et corrections si besoin à chaque consultation.

Le traitement général ostéopathique (TGO)

Une bonne alternative aux techniques structurelles, il s’agit d’une technique de diagnostic et de traitement par mobilisation en rythme régulier d’une articulation afin d’en rechercher une éventuelle perte de mobilité et la corriger.

Elle peut être effectuée sur toutes les articulations des côtes, de la colonne ou des membres et a l’avantage d’être adaptée à chaque patient suivant son âge ou sa souplesse.

Elle est globale du fait de l’enchaînement sans interruption du bilan de toutes les articulations.

Les techniques thoraciques

Techniques rythmiques de tests et traitements en rebond qui interviennent sur les enveloppes fibreuses des organes du thorax tels que la plèvre ou le péricarde.

Ces structures anatomiques sont rattachées au sternum, aux côtes et au diaphragme.

Les techniques réflexes

Techniques manuelles effectuées par points ou « traits » digitaux sur la peau qui permettent d’avoir une action sur une articulation, les muscles ou un organe.

Ces techniques s’appuient sur le principe de l’arc réflexe qui met en lien un viscère, un organe, un os, une articulation, des éléments vasculo-nerveux et la peau d’un même segment de moelle épinière. En manipulant une zone de peau donnée on agit par voie nerveuse sur un organe du même segment de moelle.