Blog osteopathie

BLOG

OSTEOPATHIE

Bienvenus dans cette page blog ostéopathie ! Vous y trouverez des conseils agrémentés de photos et vidéos autour de la posture et divers articles de mon expérience en cabinet.

 

-MAUVAISES POSTURES ET CAUSES DES DEVIATIONS DU DOS

-QUELS COUSSIN POUR DORMIR

-LES BONNES POSTURES AU TRAVAIL

-RANDONNEE EN DESCENTE, BIEN POSITIONNER SON GENOU ET SA CHEVILLE

-COURSE A PIED : COURIR EN PRESERVANT SA COLONNE LOMBAIRE

-Douleur du genou après immobilisation de la cheville suite à fracture ou entorse

-L’APPORT DE L’OSTEOPATHIE DANS LE TRAITEMENT DE LA

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

 

 

QUEL COUSSIN POUR DORMIR ?     posté le 03/10/17

Tout dépend de votre position de sommeil:

Si vous dormez sur le dos : privilégiez un coussin pas trop épais afin d’éviter que le cou soit trop en flexion. Choisissez le plutôt moelleux afin qu’il épouse la forme de votre colonne cervicale.

Si vous dormez sur le côté préférez un coussin plus épais de manière à ce que la colonne cervicale soit dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Si vous dormez sur le ventre il vaut mieux choisir un coussin plutôt fin et moelleux pour ne pas avoir la tête trop en extension.

Remarque : pour les personnes de grande taille il vaut mieux dormir avec un coussin de forme rectangulaire plutôt qu’en format carré afin de ne pas avoir à replier les jambes.

 

LES BONNES POSTURES AU TRAVAIL    posté le 20/09/17

 


 

RANDONNEE EN DESCENTE, BIEN POSITIONNER SON GENOU ET SA CHEVILLE, LE POINT DANS CETTE VIDEO:

 


COURSE A PIED : COURIR EN PRESERVANT SA COLONNE LOMBAIRE

Quelques conseils pour améliorer sa foulée tout en préservant son dos: éviter de faire de trop grandes foulées ou d’attaquer la foulée par le talon…

La fréquence des foulées est à relativiser, c’est vraiment si on recherche la performance ! Pour protéger sa colonne l’idéal c’est de courir à son propre rythme.

 


Copyright ©Blog ostéopathie: Publié le 04/08/17 David Bahamian Ostéopathe


douleur genou blog ostéopathe villeurbanneDouleur du genou après immobilisation de la cheville suite à fracture ou entorse.

Il est très fréquent de voir arriver des personnes souffrant de douleur du genou à la marche du même

côté que la cheville immobilisée suite à fracture ou entorse.

La douleur se situe sur le tendon rotulien et est la conséquence d’une raideur de la cheville suite à une immobilisation récente ou ancienne.

La cheville bloquée crée un bras de levier sur le genou à chaque pas de marche et provoque un réflexe de rappel du genou par contraction stabilisatrice du quadriceps. Ce phénomène tire sur le tendon rotulien qui entraine une douleur de type tendinite.

Si vous constatez que comparativement à la cheville opposée il persiste une restriction de mobilité suite à immobilisation, un examen et traitement ostéopathique permettra de rechercher le(s) blocage(s) et corriger l’origine mécanique du problème.

Notons que la douleur de genou à la marche se retrouve chez les professionnels à grande mobilité (importante circulation routière en ville) généralement côté embrayage ou chez certains coureurs de fonds de manière unilatérale ou bilatérale souffrant généralement de raideurs musculo-ligamentaire.

L’approche ostéopathique est un complément de soin

qui apportera des solutions efficaces en complément

de la kinésithérapie, de la podologie ou du traitement médicamenteux.


Copyright ©Blog ostéopathie: Publié le 05/07/17 David Bahamian Ostéopathe

L’APPORT DE L’OSTEOPATHIE DANS LE TRAITEMENT DE LA

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

villeurbanne gratte ciel emile zola epaule

L’approche ostéopathique en parallèle du traitement médical et kinésithérapique est un complément de premier plan dans le traitement de la pathologie de la coiffe des rotateurs.

L’anatomie de l’épaule est la base nécessaire à la bonne compréhension de son fonctionnement. L’épaule est une articulation complexe qui doit combiner stabilité et mobilité.

Les causes de la pathologie de la coiffe des rotateurs viennent la plupart du temps d’un problème de décentrage de la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde (omoplate). Les mouvements du bras au dessus de 90° (comme se peigner les cheveux ou le service au tennis) réduisent mécaniquement l’espace sous- acromial dans lequel les tendons de la coiffe doivent coulisser librement.

Ce phénomène crée avec le temps un conflit sous-acromial qui engendre une irritation de la coiffe des rotateurs ou péri-arthrite scapulo-humérale empêchant d’élever le bras à l’horizontal ou au dessus et des difficultés à monter la main derrière le dos.

Le traitement médical est médicamenteux pour limiter la douleur et l’inflammation, kinésithérapique afin de renforcer l’épaule et la recentrer par rapport à la glène ou chirurgical si l’atteinte est très avancée.

L’ostéopathie trouve toute sa place dans le traitement de la pathologie de la coiffe des rotateurs. Le gain en élasticité des muscles et fascias de l’épaule permet d’améliorer l’élévation du bras ou de porter la main dans le dos. Le relâchement des tensions myo-fasciales et ligamentaires de l’épaule permet de restaurer la bonne mobilité de celle-ci qui n’est plus limitée.

L’ostéopathie est un complément au traitement médical qui permet de récupérer plus rapidement les mouvements de l’épaule. Le traitement de la pathologie de la coiffe de rotateur est pluri-disciplinaire.