Pour qui ?

L’ostéopathie combinée à l’approche posturale permet de cibler le problème de chacun à tout âge de la vie.

Ostéopathie et sport

osteo villeurbanne sport lombaire

Les douleurs provoquées par traumatismes ou micro-traumatismes liés à la pratique d’un sport sont courantes et à l’origine de nombreuses compensations qui peuvent fragiliser la résistance à l’exercice physique.

La répétition du geste sportif et des entrainements entrainent par accumulation une modification des tensions musculaires que le corps doit intégrer à son équilibre. Cette activité tonique posturale provoque à la longue une fatigue musculaire et une moindre résistance aux traumatismes. L’apparition de douleurs est souvent la conséquence du recrutement trop important de certains muscles qui travaillent à la fois pour le maintien de l’équilibre et pour le mouvement. Détendre ces muscles et agir sur certaines articulations permet d’assouplir et réaligner les zones les plus vulnérables du dos.

En dehors des douleurs vertébrales qui concernent beaucoup de sportifs la localisation des douleurs est souvent en lien avec le sport pratiqué. Un grimpeur aura plus facilement des douleurs des doigts, un tennisman viendra plutôt pour une douleur d’épaule.

Motifs de consultations les plus courants du sportif: douleurs tendineuses ou musculaires (syndrôme de l’essuie-glace, douleurs sous-rotuliennes, contractures…), douleurs suite à entorses/blessures ou séquelles d’entorses, raideurs ou douleurs du bas du dos, fatigue musculaire du haut du dos, etc.

Pour en savoir plus….

Quelques conseils pour avoir une bonne foulée en course à pied sans se faire mal au dos: faire des petites foulées, courir sur l’avant du pied sans poser le talon, voici quelques exercices intéressants de préparation pour mieux courir…

Ostéopathie de l’adulte

L’apparition d’une douleur est la plupart du temps plurifactorielle. Il s’agit souvent de l’addition de plusieurs causes qui arrivent au même moment. Les personnes qui ont mal au dos ont souvent des mauvaises postures au travail, du surmenage et stress au travail ou dans leur vie personnelle, de la fatigue. Cumulés tous ces facteurs finissent par déclencher des douleurs spontanées du dos souvent inexpliquées. Dans d’autres cas la survenue d’une douleur peut-être due à une chute, une entorse, un accident de voiture ou à l’exercice d’une activité (sport, jardinage, travaux, bricolage, etc.) ou encore après un voyage. Lorsque la douleur ne cède pas pendant plusieurs jours (ou davantage), le plus souvent la colonne est tendue dans son ensemble. Cela nécessite d’effectuer des manoeuvres spécifiques permettant au corps de retrouver une détente, un soulagement.

La localisation des douleurs est favorisée par les déviations éventuelles de certaines articulations et au degré de laxité ou raideur des muscles. Un genu varum entrainera préférentiellement des douleurs du compartiment interne du genou alors que le genu valgum entraine plutôt des douleurs du compartiment externe. La lombo-sciatalgie de la personne hyperlaxe qui entraine une hyperlordose ne s’abordera pas de la même façon que celle favorisée par une raideur musculaire.

Motifs de consultations les plus courants de l’adulte : douleurs du trapèze et cervicalgies, lombalgie et sciatalgie, maux de tête, vertiges, douleurs du pied, blocage de la machoire, etc. (voir la rubrique « Pour quoi ? »)

Ostéopathie de l’enfant ou de l’adolescent

Quand amener son enfant à consulter ?

-Chutes ou traumatismes importants ou répétés entrainant ou non une plainte de votre enfant. Au cours d’une chute ou d’un traumatisme il s’opère une forte contraction musculaire de protection des parties vitales du corps tel que la tête ou le dos afin qu’ils ne subissent pas d’impact. Les tensions mécaniques générées ne sont pas totalement éliminées car le corps parvient à un nouvel équilibre mais par la contraction d’autres muscles. Ainsi il existe une mémoire tissulaire du traumatisme jamais oublié.

L’action de l’ostéopathie permet de corriger l’impact direct du traumatisme et de donner au corps les bonnes conditions pour le maintien de la verticalité.

-Enfant qui a une activité sportive régulière et importante (voir ostéopathie du sport).

-Si vous notez que votre enfant ne se tient pas bien droit debout cela signifie que son équilibre postural est à corriger. Il faut détendre certains muscles pour le réaligner et lui donner des conseils de posture.

Motifs de consultations les plus courants chez l’enfant et l’adolescent: douleurs liées à l’exercice d’une activité sportive (foot, musculation..), lombalgie, douleurs liées à une croissance trop rapide ou à une attitude scoliotique, etc.

Ostéopathie et arthrose

L’usure des cartilages, l’accentuation des déformations du dos, la réduction des amplitudes de mouvements des articulations sont autant de causes de douleurs. Beaucoup de ces douleurs sont améliorées par le mouvement et ne sont donc pas totalement liées à l’arthrose. Une part importante de la douleur est causée par une mauvaise posture. Certains muscles trop contractés entrainent un déséquilibre de la posture et finissent par bloquer les articulations. Agir sur ces muscles et leurs fascias permet de retrouver un mouvement optimisé de l’articulation. Du fait de la douleur des tendons et ligaments provoquée par l’arthrose, il est bon d’agir sur les tissus mous afin de soulager l’effet irritatif de l’arthose par des techniques manuelles locales apaisantes. Que ce soit au niveau des chevilles, du genou, de la hanche ou de l’épaule, l’ostéopathie permet d’améliorer certaines amplitudes de mouvement limitée et douloureuse. Son action facilite la poursuite de ses activités physiques qui entretiennent entre autres nos articulations et nos muscles.

Ostéopathie de la grossesse et du post-partum

La posture de la femme enceinte explique en grande partie l’apparition des sciatalgies liées à une augmentation de la courbure lombaire. Le surmenage à cette période entraine parfois un ventre positionné trop bas. Une respiration inadaptée favorise aussi les pressions dans le caisson abdominal par la descente du diaphragme et la compression des viscères sous le diaphragme du fait de la grossesse.

Action de l’ostéopathie au cours de la grossesse et en post-partum:

• Corriger les causes de la sciatalgie (hyperlordose lombaire, tensions diaphragmatiques, compression mécaniques viscérales).
  • Soulager les facteurs mécaniques favorisant la poussée vers le bas du ventre.
  • Aider la femme en post-partum à réaligner son dos et retrouver une bonne posture: le corps mémorise la posture de la femme enceinte et avec le temps il génère des compensations qui amplifie le désalignement du dos.

Ostéopathie et nourrisson

Les manipulations du crâne et de la face chez le nourrisson se présentent à cet âge comme une approche préventive de premier choix pour diminuer l’apparition de futurs désordres posturaux liés à l’accouchement et à la vie intra-utérine. Un grand nombre de bébés nait avec une insuffisance de convergence d’un oeil, or ce dernier est un capteur essentiel à l’équilibre postural tout comme la machoire ou le pied. Il est donc important de vérifier ces éléments là pour une bonne évolution de sa posture. L’accompagner dans ses phases indispensables de développement tels que le rampé ou le quatre pattes lui permet d’intégrer ses réflexes archaïques ce qui est indispensable pour un bon équilibre à l’âge adulte.

Motifs de consultation les plus courant du bébé: pleurs inexpliqués, coliques du nourrisson, accouchement difficile (long ou trop rapide), visite de contrôle.