Déroulement de la consultation

consultation ostéopathique à Villeurbanne

Je commence par un interrogatoire de santé afin de connaître votre problème, vos antécédents chirurgicaux, médicaux, traumatiques, héréditaires mais aussi vos habitudes de vie tels que le sport que vous pratiquez, votre alimentation. L’âge et la profession sont aussi des éléments importants à connaitre car ils peuvent expliquer en partie la survenue de votre douleur.  Cette première phase de consultation me permet de mettre en lien vos antécédents avec votre problème actuel, un accident de voiture ou une ancienne intervention chirurgicale peuvent créer des blocage tissulaires qui a la longue favorisent l’apparition de douleur même à distance de la zone de blocage. Le stress est aussi un grande cause de blocage du diaphragme qui a aura des répercussions sur la respiration et  sur les mouvements du dos qui seront limités.

Toutes ces informations permettent aussi de cibler le travail autour de certains organes par exemple associé à votre douleur si vous ressentez une certaine fatigue ou plutôt de l’irritabilité le problème ne sera pas traité de la même manière. Le premier orientera vers des tests de mobilité du rein alors que le deuxième vers des tests de mobilité du foie.

L’interrogatoire permet enfin d’utiliser les techniques les mieux adaptées à votre problème.

 

J’effectue ensuite un examen postural et vérifie la présence d’une éventuelle jambe courte qui dans la plupart des cas n’en est pas une car elle vient le plus souvent d’un décalage du bassin. La consultation se poursuit par des tests palpatoires et tests de mobilité qui vise à rechercher d’éventuel(s) blocage(s) d’articulation(s). Cette phase de palpation me renseigne sur la stratégie d’équilibre de votre dos et des éventuels points de faiblesse que je corrige par des gestes ostéopathiques adaptés à votre problème.

 

Au cours d’une consultation j’utilise toutes les méthodes décrites dans le glossaire des techniques ostéopathiques avec une prépondérance pour les techniques musculaires, faciales, viscérale, crânienne.

Dans certains cas j’utilise ponctuellement et en douceur des techniques de réajustement articulaire de la colonne lombaire, dorsale, d’une articulation du membre supérieur (main/poignet, coude, articulations du complexe de l’épaule) ou inférieur (pied/cheville, genou) lorsque cela est nécessaire.

En fin de traitement je vérifie les corrections effectuées et la rééquilibration de votre posture.